jeudi 31 janvier 2013

Petit Verglas de Corbeyran et Sattouf

     Aujourd'hui dans la rubrique "les fictions qui abordent des thèmes proches de notre BD", parlons un peu de Petit Verglas, une bande dessinée en trois volumes d'Eric Corbeyran et Riad Sattouf, éditée chez Delcourt.
     Non, ça n'est pas du fayotage, il se trouve que cette BD est l'une des premières que j'ai achetées étant adolescente et que j'ai commencé à acheter autre chose que des mangas.




     "Petit verglas" n'est pas à proprement parler une "enfant sauvage". Elle est simplement l'objet d'expérimentation d'un "savant" passionné par les capacités de l'esprit humain et la façon dont l'être humain découvre et apprend. Il enferme donc une petite fille dans une cabane avec pour seul contact humain une vieille paysanne qui lui apporte à manger et qui a interdiction de lui adresser la parole. L'éminent chercheur lui ôte un à un tous les objets dont elle se sert comme jouet et se désole que la fillette ne se dirige pas spontanément vers les livres. [Hé oui, tout le monde n'est pas Tarzan qui apprend à lire tout seul avec les livres de feux ses parents alors même qu'il ne sait pas parler.]
     Ca n'est pas vraiment spolier que de dire que, bien sûr, la fille va un jour s'échapper et que nous allons alors assister à son insertion dans le monde, à commencer par sa rencontre avec un jeune homme doté de pouvoirs de guérison qui semblent lui venir des druides. "Petit Verglas" va découvrir ce monde dont elle a été coupée pendant dix-sept années et le lecteur, lui, va découvrir quelles émotions cela provoque en elle, de quelle façon elle va vivre ces découvertes et réagir face à son "bourreau", quelles places vont prendre les émotions dont on a voulu la couper et l'intellect qu'on lui aurait voulu pur.

     Marie-Angélique, quant à elle, a fasciné les philosophes de la fin du XVIIIème siècle qui sont nombreux à avoir écrit sur elle, la prenant parfois comme exemple pour illustrer leurs propos et théories, parfois sans l'avoir même rencontrée.
     Au-delà de la fascination assez romantique (au sens premier du terme) que suscitent les enfants sauvages, supposés réels ou ceux de fiction comme Tarzan ou Mowgli, ce sont toutes les questions de ce que serait l'Homme sans un environnement social structuré, ce qui est inné et acquis.
     Voici un petit extrait de Epitre sur l'Homme de Louis Racine où il cite la fille sauvage de Songy :




    Today in the rubric fiction that abords themes close to our comic book, let's talk about "petit verglas" or "little frozen" ; a comic in three volumes by Eric Corbeyran and Riad Sattouf, edited by Delcourt.  No, I am not sucking up, it just happens that this is the one of the first books  I bought as a teenager, and thus I started buying other than just Mangas.

     Petit verglas is not exactly  a savage child.  She's simply the object of experiment for a mad scientist obsessed by the capacities of the human mind, and the human way of discovering and learning.  He therefore confines a young girl in a cabin, and her only contact is an old lady who brings her food, but whom he forbids to talk to the girl.   The scientist then takes away, one by one, all objects she uses as toys, and is upset when she will not go spontainiously to the books.  (And yes, everyone is not Tarzan who learns to read all by himself, even though he doesn't know how to talk.)    Needless to say, of course, that one day the girl escapes and we assist to her insertion into the world; starting with her meeting a young man who has heeling powers that seem to come from druids.  Petit Verglas discovers a world which  she has been cut-off from for 17 years, and we the reader discover the emotions that this produces.  The way she lives her discoveries, the way she acts towards her "tormentor", the place that take the emotions which he wished to keep from her, and her intellect that was to be pure.    As for marie-Angelique, she fascinated philosophers near the end of the 18th century who were many to write about her, and sometimes even using illustrations of her to underline their words and theories without even meeting her.    Furthur than the romantic fascination (using the first sense of the term) that provoke all savage children, supposedly real or fictional like Tarzan or Mowgli,  it's all the questions raised by what Mankind would be without a socially stuctured environement; which is inborn and aquired.

jeudi 17 janvier 2013

Les règles de la fille sauvage



     On avait déjà fait un petit article sans trop de prétention sur la médecine au XVIII ème siècle et on s'est dit qu'on allait faire une courte série d'articles autour des thèmes médicaux liés à l'histoire de la fille sauvage de Songy.


     Suite à d'intéressantes discussions avec des hommes autour de nous, dont notre cher co-auteur et notre éditeur, Gaëlle et moi nous sommes rendues compte que bien des choses sur le fonctionnement du corps féminin échappait à une grande partie de la gente masculine.


     Pour tout ce qui a trait à la perception de la monstruosité féminine de Marie-Angélique Leblanc et toutes sortes de réflexions passionnantes sur le sujet, je ne saurais que vous recommander très chaudement les écrits de Julia Douthwaite (qui est en plus très sympa puisqu'elle nous a procuré des articles et son ouvrage The willd girl natural man and the monstrer ).
     Une femme forte et indépendante qui ne soit pas une riche noble libertine, cela avait de quoi déstabiliser et effrayer ses contemporains. 
     Parmi les choses qui inquiètent le plus au sujet de l'expression de la féminité, il y a bien sûr les menstruations, les règles, les périodes, les petites affaires, les indispositions, les jours fériés ; on dit aussi avoir ses histoires, ses ourses, ses isabelles,  ses glouches, ses coquelicots, ses ragnagnas, ses lunes, avoir ses parents de montrouge, les Anglais ou les Russes ont débarqué... le ketchup est prêt, traverser la mer Rouge, avoir le berlingot qui saigne et mille autres expressions toutes plus élégantes les unes que les autres.

     Nous nous sommes donc interrogés sur les règles de Marie-Angélique, cette fille sauvage qu'on a décrite comme sanguinaire, qui avait un rapport très particulier au sang, le sang des autres animaux qu'elle a consommé des années pour survivre, le sang de ses veines, ce sang trop sauvage dont on a voulu la purger... Quelle a pu être l'histoire de son sang menstruel?
     Son rapport à ce "sang de vie", opposé au sang qui a essentiellement représenté la mort ou l'agonie.

     Je pense que toute femme en bonne santé a déjà constaté que ce phénomène qui est censé être "réglé comme du papier à musique" peut facilement être chamboulé par tout un tas de facteurs. Mettons bien sûr de côté la grossesse et les raisons pathologiques ou l'intervention d'une pilule particulière.
     Le fait de partir en voyage loin de chez soi, de changer de climat, de subir un stress important, une dépression, un choc psychologique... peut bloquer les menstruations ou au contraire précipiter leur apparition. Ce n'est pas tellement surprenant puisqu'elles sont partie intégrante d'un ensemble complexe  de réactions chimiques et hormonales dans notre corps. Hormones sécrétées par les ovaires et gérées par l'hypothalamus et l'hypophise, dans le cerveau.
     Un chamboulement psychologique ou physique peut modifier la sécrétion de ces hormones, provoquer une augmentation ou une diminution des oestrogènes au profit des hormones du stress (cortisol, vasopressine...) ou des hormones de virilisation comme la testostérone, le corps étant probablement trop occupé à générer ces dernières pour déclencher le fonctionnement cyclique habituel des ovaires.

     
C'est ainsi que l'on rencontre bien plus souvent chez les grandes sportives que chez les autres femmes, particulièrement chez celles qui font beaucoup de musculation et/ou qui ont un taux de graisse anormalement bas, de fréquentes aménorrhées. Le corps se mettrait en quelque sorte "en veille", répondant au taux de gras insuffisant pour assurer une grossesse, évitant une grosse source de fatigue et d'affaiblissement de l'organisme (un déficit en fer et en magnesium est souvent provoqué par l'importante perte de sang) et parce que le corps souffrirait d'un déficit en oestrogènes.
     
Evidemment, nous n'avons aucune mention des menstruations de Marie-Angélique dans les documents d'époque qui témoignent de son existence. Mais ce que l'on sait, c'est qu'elle aurait vécu assez longtemps en forêt pour être devenue si sauvage et capable de développer un corps résistant et d'une force extraordinaire. Son mode de vie devait être encore bien plus difficile physiquement que celui d'une grande sportive et que dire du stress subi lorsque l'on vit dans la forêt, sans cesse soumise à mille danger?
      On peut aussi imaginer qu'elle a traversé des coins dans lesquels de possibles prédateurs comme des loups auraient pu être attirés par l'odeur du sang de deux jeunes filles pubères dormant dans un arbre.

      Si elle s'est vraiment enfui dans la forêt à l'âge de 10 ou 11 ans, comme nous avons choisi de le raconter, il est probable qu'elle n'ait pas eu le temps d'avoir ses règles avant, lorsqu'elle jouissait d'un mode de vie relativement confortable.
     La découverte de ce phénomène a dû être un choc pour elle.

     
Mais je ne vais pas vous spolier la scène, je vous laisse le plaisir de découvrir dans la BD de quelle façon nous avons choisi de traiter ce passage...



Des liens intéressants :

Periods of the savage girl

We've already done an article; without pretention; on the 18th century medicine, and we thought we'd do a little serie on/ and about medical themes tied to the story of the Songy savage girl.

Following several interesting conversations with the men around us, including our beloved co-author and our editor, Gaelle and I have concluded that many things concerning the feminin body are completely lost to men!

For all that may concern the way Marie-Angelique Leblanc and her feminin monstrosity may be perceived, I can only strongly recommend documents and stories written by Julia Douthwaite, (who is by the way a very nice person as she has obtained many edits for us, including her book "The Wild Girl Natural Man and the Monster")

A strong and independant woman, who was not rich, nobel, and/or libertine, had something distabilising and frightening to her contempory citizens.  Among the reasons that upset the most about feminin expression;  there is of course periods, mother nature's gift, menstruations, maniestations, feeling delicate, the curse, Mr. monthly, Lady days, we also say rags, got the painters in, aunty flo, cousin red, riding the coton pony, crimson wave, panty masacre,  closed for business, and a thousand other expressions all more colorful elegant then the one before.

So, we asked ourselves about Mairie-Angelique's periods, this savage child described as blood-thirsty, who had a peculiar relation with blood, the blood of animals she ate to survive, the blood in her veins, her wild blood that they tried to purify.......what could be the story of her monthly blood?
Her relation to "life's blood" opposed to blood which essentialy represents death and agony.

I think that any healthy woman has already noticed that what is supposed to be "as regular as a swiss watch" can very easily be turned around by a whole lot of factors.  Putting aside of course, pregnancy, pathelogical reasons or any type of birth control.
Going on vacation far from home, climatic change, to have an exess of  stress, depression, or phychologic shock..... all of these things can stop, or on the contrary speed-up the arrival of monthly periods.   This isn't really surprising, because menstruation is an intergral part of a complex system of chimic and hormonal reactions in our body.  Hormones secreted by the ovaries and managed by the hypothamus and the hypophis in our brain.
A phycological or physical change can modify the secretion of these hormones, provoking an increase or decrease of oestrogenes and favorising "stress-hormones" (cortisol, vasopressine..etc.) or "agressive" hormones like testosterone; and one's body is too busy controling these invasive hormones to set-off the habituel ovary cycle.

This is also probably why we find more cases of aménorrhée (total absense of periods) among highly athletic women, especially those who do a lot of body-builing and/or toning ; and/or who have a particulary low fat level.  The body kind of goes into "sleep" mode, answering to the lack of fat that is insuffisant for a pregnancy.  This avoids a considerable source of weariness and decline of the body, (iron and magnesium deficit, often follow an important loss of blood.), and because the body suffers from tha lack of oestrogens.
Of course we have no mention of Marie-Angelique's menstruations in any ancient documents concerning her existance.  But, what we do know, is that she survived long enough in the forest to become so savage, therfore, she must have also devellopped ans extra ordinary force.  Her life must have been much more physically difficult than that of a highly trained athlete, and what can we say about stress living in the forest, constantly exposed to a thousand dangers?
We can also imagine that she must have travelled through many places where possible predators (like wolves) would have been attracted by the blood of two young girls sleeping in the trees.

If she really did run away from home around 10 or 11 years old, like we have chosen to tell the story, it is very likely that she did not have her periods before, when she lived a life relatively confortable.
The discovery of this phenomen must have been shocking to her.

But I'm not going to spoil it all for you.  I leave to you the pleasure of discovering in the book how we have decided to deal with this passage............

The links above are in french, but very interesting and in accord to the subjet.



Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque

Le Sang des femmes - Blog dédié aux menstruations

Explications sur l'aménorrhée




vendredi 11 janvier 2013

Dix mois ...



... de différence . Oui parce que des fois j'attends des validations, des retours, et en attendant je refais des cases qui me vont pas ...

et là j'suis quand même assez surprise :)



Ten months..............of difference.  Yes, because sometimes while waiting for returns and validations, I redo what I don't like............ and I'm actually surprised.